Extension des réductions fiscales aux hybrides auto-rechargeables ?
Dans une déclaration à Mosaïque FM, ce mardi 22 octobre 2024, Brahim Debbache, président de la Chambre des concessionnaires et fabricants de voitures, a salué la proposition incluse dans le projet de loi de finances 2025, concernant l'allègement de la fiscalité sur les véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un deuxième électrique rechargeable. Il a précisé que cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour encourager la transition énergétique dans le secteur automobile.
Debbache a, également, souligné que ces incitations financières, ainsi que la loi à venir concernant les cahiers des charges des stations de recharge électrique, jouent un rôle crucial dans la transition progressive vers une adoption plus large des véhicules électriques en Tunisie.
En revanche, il a exprimé l'espoir que les mesures fiscales incluent non seulement les voitures hybrides, rechargeables à partir d'une source externe, mais aussi les véhicules hybrides auto-rechargeables qui ne nécessitent pas de branchement externe.
Il convient de rappeler que le projet de loi de finances 2025 propose des mesures pour alléger la fiscalité sur les véhicules équipés à la fois d'un moteur thermique et d'un autre électrique rechargeable via une source externe. Cette initiative vise à encourager l'économie verte et à atteindre les objectifs de la stratégie nationale de transition énergétique à l'horizon 2035, tout en contribuant au développement des transports électriques en Tunisie.
L'article 53 du projet de loi exempte de la taxe de consommation les véhicules classés sous les rubriques tarifaires N° 8703 et N° 87.04, équipés d'un moteur thermique et d'un autre électrique rechargeable via une source externe d'énergie.
Le projet prévoit aussi une réduction des droits de douane à 10% et de la TVA à 7, sur les équipements de recharge pour véhicules et vélos électriques, classés sous les codes tarifaires N° 85044055003 et N° 853710 et ce, jusqu'au 31 décembre 2027.